Détail vestimentaire

Publié le par Gilles Lehmann

     Avant d'écrire un article plus étoffé sur les inspecteurs de l'éducation nationale, j'ai envie de parler chiffons.

     Il ne vous a pas échappé, du moins si vous êtes de la maison, que ces bons pères du petit peuple des enseignants ont un goût prononcé pour le costume mal taillé et la cravate tristounette. Une fois admis dans le sérail des donneurs d'ordres, ils abandonnent en effet le traditionnel pull et le blouson passe-partout des arpenteurs de cours de récréation.

     Pourquoi ?

     Sans doute pour les mêmes raisons qui les poussent neuf fois sur dix à ne plus faire la bise à leurs anciens collègues ou à voussoyer ceux qu'ils ont côtoyés et tutoyés pendant des décennies. Comme si l'exercice de la fonction supérieure nécessitait l'impolitesse crasse et l'habit consacré.

     Plus sérieusement parce qu'un pull se retourne moins bien qu'une veste, c'est connu. Et que tourner sa veste, sans perdre la tête, est pour un inspecteur qui veut durer une sorte de sport national. Ce qui rend fous moults enseignants, emmêlés dans leur tricot au col rond, l'inspecteur le réussit brillamment par la grâce de sa tenue vestimentaire.

     Il paraît qu'il manie également fort bien le parapluie, à l'ouverture, mais si je me mets à parler des accessoires...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ah l'habit ! Personnellement, ma cible est plutôt les conseillers pédagogiques. Leur place est intenable, certes, mais je connais hélas un certain nombre d'ayatollahs dans cette profession.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La pression de l'institution est en effet très forte au niveau des personnels de direction et d'inspection. Un ami devenu IPR à qui je faisais la remarque m'a répondu "Eh oui, j'ai endossé<br /> l'uniforme", heureusement son attitude n'a absolument pas changée vis à vis de ses anciens collègues mais pour abonder dans votre sens j'ai bien peur qu'il ne fasse partie des exceptions.<br /> <br /> <br />
Répondre